Economie : « Aucun pays n’a fait autant d’efforts que la Grèce. »

Tous les journalistes allemands ne s’amusent pas à taper sur la Grèce comme sur un punching-ball.

Dans un article du 21 août 2012, la version papier du Frankfurter Allgemeine Zeitung reconnaissait qu’aucun pays de la zone euro n’avait fait autant d’efforts que la Grèce pour rétablir ses finances publiques.

Cet article, en partie repris sur Internet par le blog d’Olaf Storbeck  (correspondant à Londres du journal allemand Handelsblatt), se fonde sur une nouvelle étude de  l’économiste Laura Weymes pour la Banque centrale irlandaise. En terme de hausse d’impôts et de réduction de ses dépenses, l’Etat grec a fait un effort correspondant à 20% du PIB.

L’article indique que même l’Irlande, saluée comme un modèle pour sa politique d’austérité, n’a pas fait d’efforts aussi durs que la Grèce.

Alors, pourquoi ces efforts ne portent-ils pas davantage leurs fruits?

Pour l’économiste irlandaise, « la faible croissance associée à des taux d’intérêt élevés » pénalisent les efforts de réduction de la dette. En dépit de faibles déficits primaires [ie déficits hors paiement des intérêts de la dette] en cours sur 2011-2013 (…), un «effet boule de neige» pénalisant en coordination avec divers autres facteurs compensatoires absorbent le bénéfice de mesures d’assainissement en cours. Ces facteurs compensatoires engloutissent une partie importante du programme de réduction de la dette annoncée récemment. » (pour le texte en anglais, voir page 10 du document).

Le fait que la Grèce ait considérablement réduit ses déficits primaires commence donc à être reconnu.

C’est en somme l’argumentation d’Antonis Samaras lors de sa tournée estivale dans les capitales européennes, venu demander des délais à ses partenaires européens au motif que la récession ruine les efforts du peuple grec.

Prochainement: l’argument des hydrocarbures et le spectre de la Russie dans les négociations sur la crise grecque.

Advertisements
Cet article a été publié dans 4- Clichés, 5- Economie & Société, 6- Relations avec les pays du Nord. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s