Quelques semaines entre parenthèses…

« Europe Grèce » se met entre parenthèses pour un temps.

Nous reviendrons au cours de la 3e semaine de juin, sauf imprévu :).

En tant qu’amoureux de la Grèce, espérons qu’en ces élections de juin 2012 le peuple grec saura dépasser la colère que lui dicte sa faim; écarter les démagogues; et ceux qui pensent qu’au détour de la crise, l’heure est venue de tester leurs utopies sur cette nation, qui mérite de continuer d’exister en tant que telle.

« Europe Grèce » prendra du recul et inaugurera son retour avec les résultats des élections 2012, et avec quelques dossiers consacrés aux grandes thématiques qui fâchent et qui conditionnent l’avenir de la Grèce, en plus de la crise économiques (démographie, immigration, diplomatie, défense).

Quant à l’avenir de ce petit blog, les échanges que nous avons pu avoir avec nos lecteurs nous ont persuadés de la nécessité d’élargir le prisme par lequel était vue la Grèce à l’étranger. La Grèce, même sous le feu de l’actualité, nous semble peu connue : peut-être sa presse d’opinion n’est-elle pas assez traduite au sens littéral, peut-être l’est-elle toujours via le même angle (via ses intellectuels de gauche qui font recette, disons-le, si l’on en juge par la forte fréquentation des pages de ce blog consacrées au SYRIZA, ou via les élites les plus atteintes par la « xénomanie » et la fascination pour l’Europe de l’Ouest).  Peut-être le point de vue le plus « conservateur », le plus attaché à ses identités traditionnelles, celui des derniers indiens, des derniers dinosaures encore attachés à l’idée de nation grecque, n’est-il pas assez mis en avant si ce n’est via ses caricatures. « Europe Grèce  » pourrait donc peut-être enrichir ses billets de traductions d’articles de presse orientés vers ces familles de pensée, sans nécessairement adhérer à leur contenu, mais pour donner la parole à ceux qu’on n’entend jamais et équiliber ainsi la vision que les francophones peuvent avoir de la Grèce. Nous verrons bien.

En attendant portez-vous bien.

Et merci aux sites qui relaient certains billets de ce blog.

Καλή δύναμη, Ελληνες…

Advertisements
Cet article a été publié dans 9- Divers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s