Effacer l’ardoise grecque, et/ou sortir l’Allemagne de l’euro?

L’ex ministre italien de l’économie, Giulio Tremonti, a suggéré d’appliquer à la Grèce le traitment de faveur appliqué à l’Allemagne en 1953 : « En 1953, la Grèce, ainsi que tous les autres pays ont signé le Traité de la restructuration de la dette allemande. Qu’est-ce qui a changé depuis? Le chancelier Konrad Adenauer a dit que l’Europe, venait en premier, et après l’Allemagne. » (presse italienne).

Après tout oui, les Grecs ont fauté, ils n’ont pas maîtrisé leur budget depuis 40 ans. Mais qu’est-ce, en comparaison des destructions et des crimes commis au nom de l’Allemagne, et sur lesquels ses partenaires européens ont su, eux, passer l’éponge…

C’est parce que l’Europe a effacé la dette allemande, que les Allemands ont pu consacrer le fruit de leur travail à leur propre prospérité.

Certains Grands Allemands s’en souviennent – consulter le petit rappel de l’historien allemand Albrecht Ritschl sur les nombreuses faillites de l’Allemagne au 20e siècle: https://europegrece.wordpress.com/category/3-dette-allemande/

Dans un autre registre, le magazine amérciain Foreign Policy (nécessairement orienté) suggère que l’Allemagne sorte de l’euro.

Le prix nobel d’économie Joseph Stiglitz l’avait déjà suggèré comme une solution à long terme, en 2010 (http://www.dailymail.co.uk/news/article-1317477/Nobel-Prize-winner-Joseph-Stiglitz-Economic-crisis-mean-death-euro.html?ito=feeds-newsxml).

En tout cas, les esprits bouillonnent

Publicités
Galerie | Cet article a été publié dans 5- Economie & Société, 6- Relations avec les pays du Nord. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s