Le déroulement des législatives 2012 en Grèce

pontikiEn ce 6 mai 2012, les élections législatives grecques semblent de dérouler normalement malgré quelques incidents.

Quatre blogs ont été accusés à la mi-journée d’avoir diffusé des sondages de sortie des urnes, ce qui est interdit,  entraînant sans délai des poursuites judiciaires (http://www.ethnos.gr/article.asp?catid=22767&subid=2&pubid=63653245).

Des résultats de sortie des urnes (« EXIT POLL ») pouvaient être consultés quelques instants sur le site de « to Pontiki » (repris par le site in.gr), un journal satirique qui pour l’occasion a ajouté à son logo le slogan : « nous votons sans préservatif. »

A 10h25 ce matin, les « Grecs indépendants » (parti « patriotique ») dénonçaient une « tentative de fraude » et  accusaient les autorités chargées du contrôle de certains bureaux de votes de s’être abstenues de mettre suffisamment de bulletins « Grecs indépendants » à disposition des électeurs. Mais cela semble concerner un nombre assez limité de bureaux de vote (pour les lecteurs hellénophones, les accusations du parti ici, ici, ici et ici).

Sur son compte twitter, le député du SYRIZA (extrême gauche) Dimitrios Papadimoulis, annonçait également ce qui lui semblait être « l’odeur » des résultats à Athènes.

Pas de violences contrairement à ce que certains prétendaient craindre. Seul le mouvement d’extrême gauche ANTARSYA accuse des militants de l’Aube dorée d’avoir créé des troubles à l’encontre de représentants des partis de gauche devant un bureau de vote; la déclaration d’ANTARSYA vise « les nostalgiques du fascisme et du nazisme » qui s’en seraient pris aux »combattants du mouvement et de la gauche ». Bref,  la ritournelle d’accusations habituelles entre extrême gauche et extrême droite en Grèce.

Quelques incidents, donc, mais très peu par rapport à l’enjeu. Pour l’instant.

Advertisements
Cet article a été publié dans Spécial Elections 2012 & 2014. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s