Immigrés albanais contre clandestins pakistanais, asiatiques et africains

Dans un article du 4 février 2012, le site d’information local « trikalavoice.gr » rapporte les propos de M. Baio Dibra, Président des Albanais de Trikala (en Grèce centrale) :

« La crise économique que traverse la Grèce nous a tous touchés. Nous perdons en salaires et nous nous trouvons dans une situation financière extrêmement difficile. Nous sommes venus et nous nous sommes installés en Grèce, nous avons respecté toutes les procédures légales, nous avons envoyé nos enfants dans les écoles, et maintenant nous sommes au bord du gouffre et à la limite de la survie. Pour les rares emplois qui existent, maintenant ils préfèrent tous les immigrés clandestins, surtout ceux du Pakistan et des pays d’Asie et d’Afrique, qui prennent de bas salaires. Cette situation ne peut plus durer. »

Selon l’article, 40 à 50 familles albanaises qui vivaient depuis 20 ans en Grèce ont quitté Trikala depuis un an.

Il faut souligner qu’en Grèce, de nombreux immigrés légaux sont eux-mêmes d’anciens clandestins régularisés lors des grandes vagues de régularisation des années 90 et 2000.

Les Grecs des classes populaires ne sont en tout cas pas les seuls à se plaindre de l’immigration incontrôlée qui défèrle sur la Grèce (75% à 90% des clandestins présents en Europe passeraient par la Grèce, via la frontière turque, dont beaucoup via l’aéroport d’Istanbul; les accords de Dublin II obligent la Grèce à les empêcher de quitter le pays vers d’autres pays européens).

A la pression de la crise s’ajoute la pression migratoire qui met en concurrence les pauvres entre eux, et bouleverse les équilibres économiques, sociaux et culturels, dans un pays qui ne peut plus nourrir sa propre jeunesse.

Dans le cynisme le plus absolu, la Grèce est devenue le sas pour immigrés, le camp pour immigrés de l’Europe.

Publicités
Cet article a été publié dans 7- Immigration, 9- Divers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s