Pétition pour le remboursement du prêt forcé : déjà 72.000 signatures

72.000 personnes ont déjà signé la pétition pour le remboursement du prêt forcé dont a bénéficié l’Allemagne aux dépens de la Grèce pendant la 2e guerre mondiale (http://www.greece.org/blogs/wwii/).

Pour le bien fondé de ces demandes,  cet article du point signé Michel Colomès: « Grèce, quand l’Allemagne oublie ses dettes  »

Quand la principale critique de l’opinion publique allemande envers la Grèce est qu’elle ne paie pas ses dettes et qu’on sait qu’il faudrait plusieurs décennies à la Grèce pour payer ses dettes actuelles, le débat ne manque ni de sel ni d’actualité.

Extraits :

 « Or, selon les calculs des spécialistes, la somme libellée en reichsmarks correspond aujourd’hui à 14 milliards de dollars, environ 10 milliards d’euros. De plus, si on affecte ce montant d’un taux d’intérêt classique de 3 % sur 66 ans, on parvient à un total de 95 milliards de dollars, 68 milliards d’euros, soit un cinquième de la dette grecque. Certes, cela ne suffirait pas à renflouer le Trésor grec, mais cela améliorerait grandement la situation »

Précisons que selon plusieurs historiens l’Allemagne n’a jamais non plus remboursé les dommages de guerre contrairement à ce qu’indique l’article, car il convient de distinguer les dommages de guerre causés à l’état grec de ceux subis par les particuliers. L’Italie, elle, s’est acquittée des réparations envers la Grèce… n’est pas « Pigs » qui l’on croit.

 

Selon Jacques Delpla, « l’Allemagne doit 575 milliards d’euros à la Grèce » (interview dans les Echos du 22 juin 2011).
http://archives.lesechos.fr/archives/2011/lesechos.fr/06/22/0201458716889.htm?texte=Jacques%20Delpla

« L’économiste, membre du Conseil d’analyse économique, a calculé que les Allemands doivent aux Grecs au moins 575 milliards d’euros au titre de la seconde guerre mondiale. Il estime que l’Europe doit absorber l’excès de dette en la refinançant par des taux d’intérêt très bas, en échange de réformes structurelles. »

Advertisements
Cet article a été publié dans 2- Soutiens à la Grèce, 3- Dette allemande, 9- Divers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s