Allemands vertueux et Grecs intempérants?

Autre rappel historique:

Selon Albrecht Ritschl, professeur en histoire de l’économie, « le plus gros défaut de paiement de l’histoire ne vient pas des Grecs, mais des Allemands. »

Celui-ci a relevé au moins trois faillites allemandes au XXe siècle, ce qu’il rappelle dans  une interview au Spiegel parue le 21 juin 2011 (Euro-Krise “Deutschland ist der größte Schuldensünder des 20. Jahrhunderts”, extraits en français dans  l’édition belge de l’Express).

Malgré cela la presse française se fait uniquement l’écho d’analyses sur le caractère éternellement endetté de l’état grec, depuis sa création.Ainsi les clichés fleurissent, entre Européens du nord toujours vertueux et Européens du sud, sans aucune mise en perspective.

Un autre journal allemand a calculé que, ramené à un taux de 3% par an et au pouvoir d’achat d’aujourd’hui, le prêt forcé que la Grèce a du consentir à l’Allemagne pendant la 2e guerre mondiale reviendrait aujourd’hui à 70 milliards d’euros, jamais remboursés (article de Die Wielt du 17 septembre 2011).

La Grèce fait partie des pays qui avaient généreusement accordé à l’Allemagne un moratoire sur sa dette en attendant la réunification (accord de Londres de 1953); quand la réunification est venue personne n’en a plus parlé au motif qu’intégrer l’ex-RDA coûtait beaucoup à l’Allemagne (article paru dans the Guardian du 21 juin 2011).

La deuxième guerre mondiale, c’était il y a 65 ans.

Mais les Grecs en auront au moins jusqu’à 2050 pour rembourser leur dette actuelle!

Des prêts grecs de 1981 ne sont toujours pas remboursés.

La question de la dette allemande à la Grèce est donc aussi légitime que celle de la dette grecque à ses créanciers actuels…

Publicités
Cet article a été publié dans 3- Dette allemande, 4- Clichés, 6- Relations avec les pays du Nord. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s